Une maison parfaite dépend de la réussite de ses plans. Si chacun peut esquisser son rêve en quelques traits et représenter sa conception de la maison du bonheur, plusieurs types de plans techniques, qui marquent des phases précises dans l’avancement de tout projet de construction, sont nécessaires
c’est là qu’entrent en jeu les concepteurs et architectes, car réaliser des plans, c’est tout un métier ! Pour vous guider dans la compréhension des plans, nous vous proposons une première approche, histoire de ne pas rester en plan le moment venu…
Les plans sont une étape fondamentale dans la construction d’une maison car ils sont le premier lien entre les idées et la matérialisation du projet. Ils permettent de visualiser le terrain et la maison sous différents aspects, allant du plus global (plan cadastral, plan de situation, plan de masse) au plus détaillé (plans des différents niveaux, façades, coupes, plans d’exécution).
Les premiers permettent à la fois d’étudier la problématique urbanistique (respect du POS : Plan d’occupation des sols) et de situer la construction dans son environnement, en indiquant entre autres, les limites du terrain, son orientation et l’implantation de la maison dans la parcelle.
Les derniers nous montrent la maison sous tous ses angles, sa distribution, sa typologie architecturale et nous aide à nous projeter à l’intérieur et sont un outil de référence pour la construction du projet.
Ces plans permettent de définir les principales caractéristiques de la construction, de délimiter le programme souhaité en respectant les règles d’urbanisme et d’estimer le budget pour une prise de décision sur la suite à donner au projet.
Ils sont représentés la plupart du temps par le plan de masse, les plans des différents niveaux, les façades, et une image en trois dimensions.
Ces plans peuvent se dérouler en plusieurs phases. La première phase, étant une première approche du projet, aidera à concrétiser chaque idée et à visualiser notre construction. La dernière phase permettra de choisir, après étude, un projet qui s’adapte au goût et au budget de nos clients. Les plans d’avant-projet constituent la première image physique qui permettra de voir les idées couchées sur le papier.
Ils constituent l’ensemble de plans qui donnent à la mairie et aux différents organismes les moyens de vérifier que le projet respecte bien les règles d’urbanisme
Ce sont des documents obligatoires, et d’une manière générale, les constructions sont par principe soumises à permis de construire, sauf pour les constructions nouvelles (qui ne sont pas implantées en secteur sauvegardé ou en site naturel classé) qui créent seulement entre 2 et 20 m2 de surface hors œuvre brute (SHOB).
Pour les travaux sur les constructions existantes, un permis de construire est notamment exigé pour l’agrandissement de la SHOB (de plus de 20 m2), le changement de destination de la construction ou la modification du volume de l’habitation (pour plus de précisions se référer à la notice explicative de demande de permis de construire).
Un dossier de permis de construire est constitué généralement du formulaire de demande de permis de construire, permis d’aménager ou déclaration préalable, et des documents suivants :
- Un plan de situation du terrain
- Un plan de masse des constructions à édifier ou à modifier.
- Un plan de coupe du terrain et de la construction.
- Une notice décrivant le terrain et présentant le projet
- Un plan des façades et des toitures
- Une photographie permettant de situer le terrain dans l’environnement proche et dans le paysage
- Un document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet dans son environnement.
D’autres documents spécifiques pourront être demandés selon la nature du projet.
En fin, le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface hors œuvre nette (SHON) de la future construction dépasse 170 m2.
Ces plans permettent le lancement des études de détail, les activités d’approvisionnement et l’exécution des travaux
Ils contiennent tous les renseignements techniques et professionnels (plan structurel, électricité, réseaux) qui donneront au maître d’œuvre et aux intervenants du projet des éléments précis pour la construction du projet. Ils sont représentés normalement à une échelle graphique plus importante que les précédents (1/50, 1/20), pour voir plus facilement l’information détaillée du projet.
Ces plans sont les supports sur lesquels l’équipe des travaux se basera pour connaître les spécificités de la construction et la mener à bien.
A chaque étape, les plans sont essentiels pour voir un projet devenir réalité. Ils représentent le pont qui relie les rêves des clients à la matérialisation de leur maison.