Qu’est-ce qu’une étude de sol ?
L’étude géologique des sols permet de connaitre les propriétés physiques des terrains constructibles par secteur géographique. Ces études permettent de mettre à l’abri du gel les fondations en question.
Le type de terrain détermine les fondations à installer en fonction de la nature des sols par région
Une étude géologique est sous la responsabilité d’un géologue qui par son expérience déterminera avec précision les données historiques de la région (anciennes carrières minières à proximité, mines, éboulement de terrain, sols mouvants, infiltrations d’eau, taux d’humidité, types de matériaux pierreux, terrain incliné, cuvette, sols calcaires acides, durs ou friables, etc. )
Le géologue détermine la résistance technique des sols. Sa mission est de vous prévenir des risques et des conséquences d’une malfaçon sur les fondations de votre maison.
Le travail d’un géologue consiste à
Enquêter sur la géomorphologie du sol. Il réalise des sondages en profondeur, à plusieurs mètres afin de connaitre les risques du sol.
Dans son rapport d’étude, il indiquera les recommandations sur les types de fondations nécessaires à la construction. Son rapport vous assure une garantie importante.
Demander une étude approfondie, c’est éviter les mauvaises surprises ; les études basiques, orchestrées par les constructeurs ne prennent pas toujours en considération l’étude des sous-sols ; Souvent, l’on découvre après avoir commencé les travaux, qu’il faut revoir les fondations utilisées en raison de la découverte de sols en mauvais état. L’inconvénient est de redéfinir le coût des nouveaux matériaux et ajouter à cela des délais supplémentaires. Le relief du terrain est important. Il peut être : en pente, dans une cuvette, parfaitement plat, en pente avec un remblai ou en pente décaissée.
En fonction du type de terrain, les travaux de fondations varient
Un terrain plat a une résistance naturelle qui ne sera pas la même que pour celle d’un terrain en pente sur lequel il vous faudra adapter des fondations résistantes aux infiltrations d’eau ou aux rétentions d’eau.
Les terrains en pente sont le plus souvent remblayés, une étude géologique vérifiera les risques probables d’éboulements des pentes.
Les études géologiques déterminent les propriétés mécaniques des sols et les possibilités d’adaptation d’un projet destiné à l’installation d’un particulier en matière de construction de logement d’habitat. Un sol est mesuré par ses propriétés biologiques par exemple.
En matière de production agricole, les études des sols sont également reconnues afin de déterminer la fertilité, la présence d’insectes, de nitrates, de pesticides, aérosols, l’acidité des sols, etc. En matière de construction, comme pour l’agriculture, il est intéressant de déterminer les risques environnementaux et leurs impacts par l’étude de la présence des nombreux polluants.